Edition 2012 "Résister , c'est créer"

Publié le par passerellesdegrabels.over-blog.com

 

 

 

  passerelles2012

 

 

 

5 ème édition du festival  "Résister, c'est créer" (1)

 

 

 

Cette année Les PAsserelles de Grabels se dérouleront du 4 au 7 avril 2012 !!

 

"Résister, c'est créer" (1) Fidèle à ses valeurs d'exigences, d'ouvertures sur le monde et à sa volonté de conjuguer le plaisir et le sens, le festival "Les Passerelles de Grabels" veut être cette année encore un cheminement entre l'autre, nous et nous-mêmes.

Pour son édition 2012, le festival propose de nous interroger sur le sens de l'engagement, de nous interpeller sur notre histoire commune et de nous inviter à "résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux "vertus" négatives de notre époque."(2)

Au programme donc, concerts, poésies, film, débats, animations,...pour ne jamais oublier que le verbe résister est universel et doit toujours se conjuguer au présent.

(1) appel du conseil National de la Résistance

(2) Jacques Brel

 

Affiche Exils2009JeunesseSansDieu PhotoTonyBRUNEAU

 

    affiche les citronniersziveli passerelles2012  025  

 

 

 

 

Lieux : Grabels, salle de la Gerbe, berges de la Mosson, cour des anciennes écoles

 

Le programme ! (tous les spectacles et les ateliers sont bien sûr gratuits )


Mercredi 4 avril, salle de la Gerbe, 20h30 : Suzanna Azquinezer conte "Exils d'Espagne, de la Retirada à aujourd'hui" avec Pascal Licasale, accordéoniste.


Jeudi 5 avril, salle de la Gerbe, 20h30 : Projection du film "Les citroniers" d'Eran Riklis (2008) avec Hiam Abbas, Rona Lipaz, Michael, Ali Suliman, suivie d'un débat.


Vendredi 6 avril, salle de la Gerbe, 20h30 : spectacle de théâtre "Jeunesse sans Dieu" avec la compagnie de l'Astrolabe d'après ödon von Horvàth avec Nicolas Pichot. Mise en jeu Emmanuel Rey, création sonore Tony Bruneau, régie Natacha Räber


Samedi 7 avril : animations sur les Berges de la Mosson à partir de 11 h avec le Steel band de Villeveyrac, des tables rondes, des stands associatifs et de libraire, des jeux pour les enfants, des ateliers d'arts singuliers pour tous, buvette sur place.

11h30 : le rap du lapin avec les Maternelles de Philippe Quinta

A midi, repas partagé : "apporter  votre plat de résistance  : partage,  créativité culinaire,  convivialité et  bonne humeur !

A partir de 14 heures, rendez-vous dans l'espace des jeux de grandes dimensions pour petits et grands avec "la compagnie des jeux"

Rendez-vous aussi pour des ateliers d'arts singuliers avec Joël Bast et Gislaine Marro, sculpteurs sétois bien connus qui vous proposeront de réaliser ensemble une grande création plastique et une installation sur le thème "Résister c'est créer". Vous pouvez collecter et apporter des matériaux naturels et de récupération.

 

Venez aussi vous informer et discuter autour des stands d'associations ( collectif contre le gaz de schiste, nucléaire zéro, collectif Non à Hinterland, BDS, architecture en éco construction, les indignés, marchés paysans et circuits courts...) et du libraire "Le jardin des  livres"

 

15h : rencontre avec l'historien Nicolas-Chevassus-au-Louis qui présentera son livre Le Midi en résistance et avec Jacques Bonnet auteur de nombreux romans et animateur de "promenades dans la forêt des écrivains combattants par l'histoire, le livre et le poème.

 


17 h : échanges autour des cheminements vers la résistance avec les associations et les auteurs présents

18h : remise des prix aux jeunes lauréats de textes sur le thème "Résister" et lecture de leurs écrits.

18 h 30 Apéritif

21 h : Soirée cour des Anciennes écoles : Venez danser avec la fanfare Ziveli Orkestar (musique des Balkans)

Buvette sur place

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roger NYMO 07/06/2012 16:17

Retrouvez la cinquième édition du Festival Interculturel de Grabels sur facebook :

http://www.facebook.com/pages/5%C3%A8me-%C3%A9dition-du-festival-interculturel-les-Passerelles-de-Grabels/216821288423870